Comprendre et mettre en oeuvre mes engagements PEFC

Les produits phytosanitaires et fertilisants

Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire ?

Il existe plusieurs types de produits phytosanitaires. De manière générale, ce terme désigne les préparations contenant une ou plusieurs substances actives, ayant pour action de :

  • Protéger les végétaux ou produits végétaux contre tout organisme nuisible
  • Exercer une action sur les processus vitaux des végétaux (régulateur de croissance)
  • Assurer la conservation des végétaux
  • Détruire les végétaux indésirables

En savoir plus

Utilisation des phytosanitaires en forêt certifiée PEFC

L’utilisation de produits phytosanitaires en forêt PEFC doit se limiter à des cas de nécessité avérée, c’est-à-dire qu’elle est réservée uniquement aux cas où l’avenir du peuplement est remis en cause et qu’il n’existe pas d’alternative à un coût raisonnable.

Cette restriction peut être levée en cas de traitement collectif consécutif à une infestation déclarée par les autorités.

Toute application de produits phytosanitaires doit être effectuée par des entreprise homologuées.

Des conditions d’application spécifiques à chaque produit

Chaque produit phytosanitaire doit être utilisé dans des conditions particulières, qui sont précisées sur celui-ci. Elles doivent être strictement respectées.

En forêt certifiées PEFC, en l’absence de contraintes plus restrictives, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques est strictement proscrite :

  • A moins de 6 mètre des cours d’eau et plans d’eau,
  • Dans les périmètres immédiats et rapprochés des captages d’eau,
  • Lorsqu’ils sont susceptibles de porter atteinte à un habitat remarquable.

Le Certiphyto, un certificat obligatoire

Le certificat "Certiphyto" est obligatoire pour toute entreprise de conseil, de vente et/ou d'application de produits phytopharmaceutiques.

Pour appliquer soi-même un produit phytosanitaire, que l’on soit propriétaire forestier ou salarié d’une entreprise intervenant chez un propriétaire forestier, il est indispensable et obligatoire d’être détenteur du Certiphyto.

Ce certificat individuel de produits phytopharmaceutiques se décline en deux catégories. La catégorie applicateur qui permet d’utiliser le produit en forêt et la catégorie décideur nécessaire pour le conseil et le choix des produits à utiliser.

Le propriétaire qui fait appel à une entreprise pour l’application de produits phytopharmaceutiques doit vérifier que l’entreprise est bien détentrice d’un Certiphyto décideur, et en conserver la preuve écrite.

L’entreprise qui applique les produits en forêt doit, de son côté, s’assurer que ses salariés aient un Certiphyto en cours de validité pour la catégorie adéquate. Au moins une personne dans l’entreprise doit avoir le Certiphyto décideur : c’est elle qui sera habilitée à choisir les produits à utiliser. L’entreprise fournit bien entendu à ses salariés les équipements de protection individuelle et le matériel nécessaire pour une application en toute sécurité.

Une liste définie de produits homologués

Enfin, il est important de noter que seuls les produits homologués pour leur usage en forêts peuvent être utilisés : un produit autorisé pour l’usage agricole ne l’est pas forcément pour l’usage forestier.

La liste des produits homologués en forêt est disponible sur le site internet de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

 

Documents
Une nouvelle réglementation : le certiphyto