S'engager pour l'entrepreneur de travaux forestiers

Rejoindre la démarche PEFC en tant qu'entrepreneur de travaux forestiers (ETF)

  • L’ETF s’engage à respecter les règles de gestion forestière durable PEFC dans toutes ses activités sylvicoles (travaux, coupe, débardage, reboisement, etc.)
  • L’entrepreneur s’engage dans la démarche de certification PEFC pour une durée de cinq ans reconductible.
  • L’entreprise peut demander à PEFC AURA l'usage du logo PEFC, sous réserve de respecter les règles d’utilisation de la marque.
  • L’entreprise peut faire l’objet d’un contrôle de la part de PEFC AURA sur la base du respect des règles de gestion forestière durable PEFC.
  • L’engagement de l'entrepreneur est rendu public.L'établissement figure alors sur les listes régionale, nationale et internationale de PEFC.
  • Les coordonnées de l’entreprise seront affichées sur la carte interactive des ETF certifiés PEFC sur le site web de l'association.
  • L’ETF doit s’acquitter d’une cotisation annuelle de 60 euros et fournir les documents demandés sur le formulaire d'engagement :

Dossier d'engagement ETF

Attention : Le certificat PEFC d'une entreprise de travaux forestiers ne permet pas de vendre du bois PEFC, ni de prétendre à la certification d'une activité d'exploitation forestière. Pour ce faire, l'entreprise doit mettre en place une chaine de contrôle, et demander un certificat PEFC pour ces activités.

 

L'ETF peut également s'engager à PEFC AURA dans le cadre du Service Pro de Fibois AuRA.

Comment ça fonctionne?

Fibois AuRA rassemble et met à disposition  aux donneurs d'ordre les pièces nécessaires pour la sous-traitance des chantiers. Cela permet un gain de temps considérable pour les entreprises de travaux.

Pour s'engager?

Les ETF signent le Contrat d'engagement à PEFC via Fibois, ses engagements et les modalités de contrôle par PEFC AURA restent les mêmes.

En savoir plus/télécharger le formulaire d'engagement

Contacter le chargé de mission amont à Fibois AuRA - Samuel Resche

 

 

Actualités

L’observatoire des forêts françaises lance sa consultation publique auprès des utilisateurs des données forestières.
publié le 30/01/2023
Vendredi 13 janvier, à Noirétable, l’antenne du lycée de Roanne Chervé présentait officiellement son pôle forêt environnement.
publié le 23/01/2023
Les audits chez les professionnels montrent que si ceux-ci ont bien intégré les règles PEFC dans leurs pratiques (...)
publié le 20/01/2023
Nous sommes à la recherche d'un.e délégué.e régional.e pour un remplacement en CDD.
publié le 05/01/2023