Présentation et missions

Qui sommes-nous ?

PEFC Auvergne-Rhône-Alpes (PEFC AURA) est une Association Loi 1901, qui a pour objet la promotion et la mise en œuvre du dispositif de certification forestière de gestion durable PEFC, sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est votre entité d’accès à la certification forestière régionale (EACR), agréée par PEFC France, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est dotée d’un certificat de gestion durable PEFC, et regroupe les propriétaires et entrepreneurs de travaux forestiers qui s’engagent dans la certification forestière PEFC sur la région.

Comme PEFC France, PEFC AURA s'appuie sur le consensus entre les trois collèges qui la composent - producteurs, transformateurs et usagers de la forêt - pour mettre en place le Schéma français de certification forestière PEFC, lui-même basé sur les standards définis par le PEFC COUNCIL.

Les missions de PEFC AURA 

•    Promouvoir la démarche de certification forestière de gestion durable PEFC en région Auvergne-Rhône-Alpes,
•    Enregistrer les engagements à PEFC des propriétaires forestiers et entrepreneurs de travaux forestiers de la région,
•    Accompagner les propriétaires forestiers, exploitants forestiers et entrepreneurs de travaux forestiers dans la bonne application des règles de gestion forestière durable PEFC,
•    Contrôler les participants à la démarche sur le respect de ces règles,
•    Faire reconnaître la gestion et l'exploitation forestières durables pratiquées par ses participants.

Le Bureau de PEFC AURA

  • Président : Bruno de Quinsonas-Oudinot (Fransylva AURA)
  • Vice-Présidents :  Michel Cochet (Bois du Dauphiné) et Bernard Bachasson (FRAPNA)
  • Secrétaire général :  Hervé Houin (ONF)
  • Trésorière :  Marinette Feuillade (FIBOIS AURA)
  • Trésorière Adjointe : Myrose Grand (UFCS Familles rurales)

L'équipe salariée de PEFC AURA

Les trois salariés de PEFC AURA se répartissent sur les deux sites de l'association.

Morgane Malard : Déléguée régionale de l'Association, elle est basée sur le site de Lempdes (63). Ingénieur forestier, formée et agrée aux contrôles par PEFC France, elle assure, entre autres, une partie des contrôles auprès des propriétaires forestiers, exploitants forestiers et entrepreneurs de travaux forestiers de la région.

Emeric Bigot : Technicien forestier basé à Saint Didier-au-Mont-d'Or (69). Interlocuteur des adhérents de la partie rhônalpine de I'Association, il assure également une partie des contrôles auprès des propriétaires forestiers, exploitants forestiers et entrepreneurs de travaux forestiers. 

Lucie Grimaud : Responsable administrative de PEFC AURA, elle se charge de la gestion des engagements à PEFC et assure l’ accueil et la gestion des appels téléphoniques sur le site de Lempdes (63). 

Pour en savoir plus sur le système PEFC en France et dans le monde : www.pefc-france.org/