Quelques sites et applis pour gérer sa foret

 

Nous vous proposons ici quelques sites internet et applications pour smartphone conçus pour aider le propriétaire forestier à gérer sa forêt.

 

Les sites internet

 

Les sites internet en libre consultation (gratuits)

 

cadastre.gouv.fr : consulter les plans cadastraux, mesurer des distances, des surfaces et des azimuts.

NB : la surface mesurée peut être différente de la surface indiquée par votre relevé de matrice cadastrale, que vous retrouverez dans l’onglet « s’informer ».

 

Portail de la DREAL : cartographie des zonages environnementaux (données DREAL), à superposer avec différents fonds de carte (IGN, etc.)

 

géoportail.fr : superposer le cadastre avec différents fonds cartographiques, notamment les cartes IGN et photos aériennes (fond satellite).

L’onglet « remonter dans le temps » permet, si la donnée existe au niveau de la zone souhaitée, de consulter des photos aériennes plus anciennes. Vous pourrez ainsi retrouver quelques éléments relatifs à l’historique de vos boisements.

 

craig.fr : cartes IGN et photos aériennes (fond satellite), zonages environnementaux, cours d’eau, etc. Affichage des parcelles possible.

 

geofoncier.fr : portail cartographique des géomètres experts de France. Il nécessite la création d’un compte utilisateur (gratuit) et vous permet de consulter les photos aériennes, le cadastre, le bâti et les documents d’arpentage existants, généralement disponibles dans le cas des captages d’eau potable. Mesure de distances et de surfaces.

 

atlas.patrimoines.culture.fr : situer et visualiser, sur divers fonds cartographiques (IGN et cadastre), les monuments historique de France, sites inscrits, sites classés et périmètres de protection.

 

infoterre.brgm.fr : carte géologique en superposition avec la carte IGN.

 

La forêt bouge : cartographier et décrire ses peuplements, programmer des interventions, consulter les zonages environnementaux, comprendre le prix des bois, etc. Nécessite la création d’un compte utilisateur (gratuit).

 

jemeformepourmesbois.fr : se former en ligne grâce à des vidéos, etc.

 

Plus localement :

 

xmap.smad.sirap.fr : portail cartographique du SMAD des Combrailles. En plus des cartes IGN, du cadastre, des zones humides et des zones Natura2000, ce site permet de consulter la règlementation des boisements.

 

www.ambertlivradoisforez.sirap.fr : cartes IGN, cadastre, zones humides, zones Natura2000, règlementation des boisements.

 

Les sites internet payants

 

www.maforet.fr : au-delà de la simple consultation, il s’agit d’un outil de gestion des forêts qui peut être utilisé avec l’application smartphone associée (voir ci-après). Vous pourrez le tester gratuitement pendant 1 mois avant de souscrire.

 

Les applications smartphone

 

NB : La géolocalisation via les smartphones reste imprécise. La qualité de celle-ci dépend notamment des conditions de réception GPS ainsi que de la position et du nombre de satellites disponibles lors des mesures. Il s’agit d’une aide pour vous repérer, par exemple pour retrouver une borne existante, mais ne vous y fiez pas pour positionner des limites de parcelles.

 

Les applications gratuites

 

Géoportail mobile : IGN, photos aériennes, cadastre + géolocalisation. Nécessite un accès internet (4G, etc.) et de bonnes conditions de réception GPS.

Disponible sur Google Play et App Store

 

Géofoncier mobile : IGN, photos aérienne, cadastre + géolocalisation. Possibilité de faire une recherche directement par commune ou par parcelle. Nécessite un accès internet (4G, etc.) et de bonnes conditions pour la réception GPS.

Disponible sur Google Play et App Store

 

Moti : Mesurer, directement en forêt, des surfaces terrières, des nombres de tiges à l’hectare, des hauteurs, etc. par la prise de simples photos. Cet outil nécessite un calibrage de votre smartphone (voir notice sur le site internet) ainsi qu’une certaine prise en main et un peu d’expérience.

Disponible sur Google Play

 

Timberlog : calculateur de volume de bois (cubage de grumes uniquement), à partir du diamètre moyen et de la longueur des grumes. Possibilité de créer des bordereaux de cubage en différenciant les grumes par essence, qualité, etc.

Disponible sur Google Play

 

Les applications payantes

 

IPhiGéNie : IGN, photos aérienne, cadastre + géolocalisation. Les plus de cette application : téléchargement possible des cartes en amont en cas d’absence de connexion internet sur les parcelles.

Disponible sur Google Play et App Store

 

MaForêt : application en lien avec le site internet (payant) qui vous permet de retrouver sur le terrain toutes vos données, en synchronisation automatique avec votre compte internet. Fonctionne sans réseau et propose divers outils de mesure.

Disponilble sur Google Play et App Store