Faire certifier son entreprise d'exploitation forestière
- L’exploitant forestier s’engage à respecter l'intégralité du Standard de gestion forestière durable PEFC.
- Il doit mettre en œuvre une chaîne de contrôle garantissant la traçabilité des bois certifiés PEFC. Ce procédé est validé par un organisme certificateur indépendant, qui délivre à l'entreprise un numéro de chaîne de contrôle.
- Après réception du numéro de chaine de contrôle, PEFC France délivre à l’exploitant une autorisation d’usage de la marque incluant le droit d’utilisation du logo PEFC.
- L’exploitant s’acquitte annuellement d'une contribution, dont le montant est indexé sur son chiffre d’affaire, auprès de PEFC France , ainsi que de frais d’audit auprès de son organisme certificateur.
- L’organisme certificateur indépendant effectue un audit annuel de la chaîne de contrôle mise en place par l’entreprise.
- L’exploitant peut faire l’objet d’une visite de contrôle de la part de PEFC AURA sur le respect du standard PEFC de gestion forestière durable.
- L’engagement de l'exploitant forestier est rendu public. L'établissement figure alors sur les listes régionale, nationale et internationale de PEFC.
- Les coordonnées de l’exploitant apparaissent sur la carte interactive du site internet de PEFC AURA.
Pour plus d'information sur les démarches de l'exploitant forestier, rendez-vous sur le site de PEFC France.