Documentation et programme

 

PEFC AURA met en place un programme d'accompagnement pour aider propriétaires forestiers et  exploitants dans la mise en place de la gestion durable de leurs forêts et chantiers forestiers.

PEFC Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien des ses membres, développe chaque année un plan d'actions, appelé "Programme d'accompagnement", ayant pour objectifs d'accompagner les propriétaires et les exploitants forestiers, ainsi que les entreprises de travaux forestiers (ETF), dans leur démarche de certification forestière PEFC.

En effet, les participants à la démarche s'engagent à respecter des principes de gestion durable, et PEFC AURA s'engage en retour à faciliter leur mise en œuvre.

Pour ce faire, le Programme d'accompagnement définit les actions que doit mener PEFC AURA sur son territoire de compétence et se décline en 15 thèmes qui reprennent les divers points des engagements PEFC des propriétaires, exploitants forestiers, ETF et autres intervenants (PEFC/FR ST1003-1 : 2016, Règles de la gestion forestière durable - Exigences pour la France métropolitaine).

Dans le cadre de ce programme, les participants engagés dans la démarche auprès de PEFC AURA sont conviés à un certain nombre d'événements (réunions d'informations, formations, visites, etc.) et peuvent être destinataires de divers documents (fiches techniques, articles, etc.). Chacune de ces actions correspond à un ou plusieurs thèmes du Programme d'accompagnement.
 

Actualités

Quelles bonnes pratiques ?
publié le
Vous serez chargé(e) de la réalisation des contrôles des propriétaires forestiers et entreprises d’exploitation forestière certifiées PEFC, contribuant ainsi à la promotion de la gestion durable des forêts.
publié le
L'IGN et le DSF se sont associés pour mettre en place une méthodologie d'estimation des surfaces dépérissantes en forêt.
publié le

L'Arrêté du 6 février 2024 classant les bois et forêts exposés au risque d'incendie au titre des articles L. 132-1 et L. 133-1 du code forestier est paru ce matin.

publié le