S'engager pour l'entrepreneur de travaux forestiers

Rejoindre la démarche PEFC en tant qu'entrepreneur de travaux forestiers (ETF)

  • L’ETF s’engage à respecter les règles de gestion forestière durable PEFC dans toutes ses activités sylvicoles (travaux, coupe, débardage, reboisement, etc.)
  • L’entrepreneur s’engage dans la démarche de certification PEFC pour une durée de cinq ans reconductible.
  • L’entreprise peut demander à PEFC AURA l'usage du logo PEFC, sous réserve de respecter les règles d’utilisation de la marque.
  • L’entreprise peut faire l’objet d’un contrôle de la part de PEFC AURA sur la base du respect des règles de gestion forestière durable PEFC.
  • L’engagement de l'entrepreneur est rendu public.L'établissement figure alors sur les listes régionale, nationale et internationale de PEFC.
  • Les coordonnées de l’entreprise seront affichées sur la carte interactive des ETF certifiés PEFC sur le site web de l'association.
  • L’ETF doit s’acquitter d’une cotisation annuelle de 60 euros et fournir les documents demandés sur le formulaire d'engagement :

Dossier d'engagement ETF

Attention : Le certificat PEFC d'une entreprise de travaux forestiers ne permet pas de vendre du bois PEFC, ni de prétendre à la certification d'une activité d'exploitation forestière. Pour ce faire, l'entreprise doit mettre en place une chaine de contrôle, et demander un certificat PEFC pour ces activités.

 

L'ETF peut également s'engager à PEFC AURA dans le cadre du Service Pro de Fibois AuRA.

Comment ça fonctionne?

Fibois AuRA rassemble et met à disposition  aux donneurs d'ordre les pièces nécessaires pour la sous-traitance des chantiers. Cela permet un gain de temps considérable pour les entreprises de travaux.

Pour s'engager?

Les ETF signent le Contrat d'engagement à PEFC via Fibois, ses engagements et les modalités de contrôle par PEFC AURA restent les mêmes.

En savoir plus/télécharger le formulaire d'engagement

Contacter le chargé de mission amont à Fibois AuRA - Samuel Resche

 

 

Actualités

Quelles bonnes pratiques ?
publié le
Vous serez chargé(e) de la réalisation des contrôles des propriétaires forestiers et entreprises d’exploitation forestière certifiées PEFC, contribuant ainsi à la promotion de la gestion durable des forêts.
publié le
L'IGN et le DSF se sont associés pour mettre en place une méthodologie d'estimation des surfaces dépérissantes en forêt.
publié le

L'Arrêté du 6 février 2024 classant les bois et forêts exposés au risque d'incendie au titre des articles L. 132-1 et L. 133-1 du code forestier est paru ce matin.

publié le