Il existe plusieurs manières de mener à bien sa sylviculture, selon le peuplement déjà en place, ou l'orientation que l'on souhaite lui donner. Pour schématiser, on peut classer en trois grandes catégories les types de traitements applicables en région Auvergne-Rhône-Alpes:
- Le traitement en taillis sur des peuplements issus de rejets sur souche.
- Le traitement en futaie régulière dans lequel tous les arbres des essences principales, qui peuvent être issus de plantation ou de régénération naturelle, sont d'âge proche.
- Le traitement en futaie irrégulière dans lequel on observe des arbres de tous diamètres, donc présentant tous les stades d'évolution, du semis à l'arbre dominant.
Ces catégories connaissent des variantes (taillis sous futaie, etc.), et il appartient au propriétaire de choisir l'itinéraire sylvicole le plus adapté à ses objectifs de production, de protection, d'accueil du public, etc. ainsi qu'aux potentialités de sa station. Les documents ci-dessous permettent d'avoir une première approche de la notion de traitement sylvicole. Il est toutefois recommandé de solliciter l'avis d'un technicien professionnel avant de s'engager dans choix d'itinéraires complexes.
Quelques documents sur le sujet :