Trame de vieux bois

publié le 26 février 2024
Marquage îlot de vieux bois

Les très gros bois vivants comme les bois morts sont autant de composants de la « biodiversité » que nous avons la chance de retrouver – par endroit – en Livradois-Forez. Une biodiversité indispensable car elle améliore les processus fonctionnels des écosystèmes forestiers.

Pourquoi participer? Quels intérêts pour la sylviculture ?

Pour restaurer la fonctionnalité globale de l’écosystème forestier et continuer à produire du bois de qualité. Car un écosystème qui fonctionne bien est un facteur de résistance et de résilience face aux maladies, aux parasites et aux aléas climatiques.

Et il ne s’agit bien entendu pas de « mettre sous cloche » vos forêts. Vous poursuivez vos récoltes de bois : les îlots de vieux bois et les arbres réservés pour la biodiversité restent minoritaires dans le peuplement. Dans le même temps, ils vous rendent service.

Pour en savoir plus, consultez le livret « Trame de vieux bois en Livradois-Forez ».

Comment participer en tant que propriétaire forestier privé ?

En tant que propriétaire sylviculteur, vous pouvez vous engager avec le Parc Livradois-Forez en :

  • désignant des arbres à conserver pour la biodiversité, favorisant le mélange d’essences et l’étagement de la végétation… pour construire collectivement une trame intermédiaire exploitée et productive, en veillant au bon fonctionnement de l’écosystème forestier.

et/ou en

  • définissant un ou plusieurs îlot(s) d’au moins un demi hectare, où la forêt n’est plus exploitée, mais laissée en libre évolution, jusqu’à la mort des arbres en place.

Comment se faire accompagner par le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez ?

Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez accompagnera une vingtaine de sylviculteurs privés pour mettre des ilôts de libre évolution sur le terrioire en 2024 et 2025.

Pour bénéficier de cet accompagnement, contactez la chargée de mission « forêt filière bois » (m.malard@parc-livradois-forez.org) en précisant la taille maximum de l’ilôt souhaité, les coordonnées de la (ou des) parcelle(s) envisagées pour ce faire (section, numéro et commune de situation de la parcelle) et un numéro de téléphone pour être recontacté(e).

Crédit photo: Morgane Malard, PNR Livradois Forez

Les autres articles

Et non, il ne s'agit pas de mettre la forêt "sous-cloche". Derniers mois pour bénéficier d’un accompagnement gratuit au marquage d’un ilot de libre évolution forestière en Livradois-Forez !
publié le
Glissez-vous dans la peau d’un·e bûcheron·ne et d’un·e forestier·ère.
publié le
Un ouvrage pour les curieux de nature et de forêt
publié le
La section de Courtesseire la Vironne (commune de Cunlhat), propriétaire certifié PEFC!
publié le