La seconde édition du Sylvotrophée du Parc naturel régional Livradois-Forez est lancée !

publié le 21 janvier 2021
Affiche sylvotrophée

Acteurs majeurs de notre territoire, ces sylviculteurs s’attachent à produire des bois de qualité tout en accueillant et préservant la biodiversité, et en nous offrant des paysages de grande qualité.

Le Parc Livradois-Forez a constitué un jury composé de sylviculteurs, d’écologues et d’usagers de la forêt. Ensemble, ils iront découvrir les forêts présélectionnées, munis de grilles de notation adaptées au thème qu’ils ont retenus pour cette seconde édition :

« Futaies irrégulière du Livradois-Forez »

Le concours est ouvert à toute propriété forestière publique (hors domaniale) ou privée (tout statut confondu : propriété personnelle, groupement forestier, indivision, etc.).

Une seule parcelle (ou unité de gestion composée de plusieurs parcelles contigües) est présentée par candidature. Elle doit respecter les conditions suivantes :

  • représenter une surface d’au moins 4 ha d’un seul tenant (afin que les jurés puissent apprécier la gestion le plus indépendamment possible de celles des voisins);
  • être située sur le territoire du PNR Livradois-Forez (voir liste des communes éligibles en annexe du dossier de candidature) ;
  • faire l’objet d’une gestion en futaie irrégulière identifiée comme telle dans un document de gestion durable (aménagement ONF, PSG, RTG ou CBPS+) en cours de validité ;
  • être passée en coupe dans les 5 dernières années.

Plus d’information / dossier de candidature

 

Les autres articles

Et non, il ne s'agit pas de mettre la forêt "sous-cloche". Derniers mois pour bénéficier d’un accompagnement gratuit au marquage d’un ilot de libre évolution forestière en Livradois-Forez !
publié le
Glissez-vous dans la peau d’un·e bûcheron·ne et d’un·e forestier·ère.
publié le
Un ouvrage pour les curieux de nature et de forêt
publié le
Le PNR Livradois Forez accompagne les sylviculteurs privés pour améliorer la biodiversité forestière mais aussi la régénération, la croissance, la productivité, la résistance et la résilience des peuplements face aux perturbations.
publié le