Sebastião Salgado, l’ange gardien de la forêt amazonienne

publié le 22 juin 2023
""

Pendant six ans, le célèbre photographe Sebastião Salgado a rendu visite aux populations d’Amazonie menacées d’extinction. Son œuvre est exposée à Zurich. «J’ai vu beaucoup de souffrance. La nature a soigné mon âme», confesse le militant de l’environnement.

Hier à Toronto, aujourd’hui à Zurich. Sebastião Salgado oublie sa fatigue. Son regard bleu est souligné par des sourcils blancs broussailleux. L’homme est une légende, son œuvre passe pour prophétique. L’infatigable missionnaire a eu 79 ans en février. Il a arpenté pendant six ans les forêts pluviales d’Amazonie et rendu visite à 12 populations indigènes dans les régions les plus reculées, souvent dans des circonstances aventureuses. En 2016, il s’est fracturé une rotule en traversant une rivière. Paisiblement, il nous invite à une visite guidée privée de son exposition «Amazônia».

Entretien à retrouver sur le site de L'Illustré

Les autres articles

Glissez-vous dans la peau d’un·e bûcheron·ne et d’un·e forestier·ère.
publié le
Un ouvrage pour les curieux de nature et de forêt
publié le
Le PNR Livradois Forez accompagne les sylviculteurs privés pour améliorer la biodiversité forestière mais aussi la régénération, la croissance, la productivité, la résistance et la résilience des peuplements face aux perturbations.
publié le
La section de Courtesseire la Vironne (commune de Cunlhat), propriétaire certifié PEFC!
publié le