Des îlots d’avenir pour adapter la forêt au changement climatique

publié le 9 octobre 2020
""

Les îlots d’avenir sont des dispositifs forestiers expérimentaux. Leur objectif ? Tester de nouvelles essences ou provenances d’arbres susceptibles de présenter une meilleure adaptation aux évolutions climatiques. Ces expérimentations prennent place sur de petites parcelles d’un demi-hectare à cinq hectares, aussi bien en forêts domaniales (qui appartiennent à l’État) que communales.

En Auvergne-Rhône-Alpes, certaines essences sont particulièrement touchées par les dépérissements. Parmi elles, l’épicéa, gravement atteint par un insecte ravageur, le scolyte, qui pullule à cause des fortes chaleurs.

Informations à retrouver sur le site de l'ONF.

Les autres articles

Et non, il ne s'agit pas de mettre la forêt "sous-cloche". Derniers mois pour bénéficier d’un accompagnement gratuit au marquage d’un ilot de libre évolution forestière en Livradois-Forez !
publié le
Glissez-vous dans la peau d’un·e bûcheron·ne et d’un·e forestier·ère.
publié le
Un ouvrage pour les curieux de nature et de forêt
publié le
Le PNR Livradois Forez accompagne les sylviculteurs privés pour améliorer la biodiversité forestière mais aussi la régénération, la croissance, la productivité, la résistance et la résilience des peuplements face aux perturbations.
publié le