Hanneton : un envol sous haute surveillance

publié le 29 avril 2020
Hanneton

Depuis quelques jours, en fin de journée, le vol des hannetons adultes se fait entendre, indiquant que la période de reproduction a commencé.

Après 47 mois passés dans le sol sous forme de larve, le hanneton prend son envol fin avril, à la tombée du jour et, durant un mois environ, s’accouple dans le feuillage qu’il consomme, puis replonge dans le sol pour pondre. Le cycle peut alors recommencer.

Sous forme de larve, le hanneton va se nourrir des racines, notamment celles des semis et des plants. Ce qui peut compromettre le renouvellement de la forêt. L’impact sur les arbres adultes et l’accélération de leur dépérissement n’est pas établi scientifiquement, mais n’est pas à écarter non plus.

En savoir plus / Lire l'article de l'ONF

Lire d'autres documents en lien avec la santé de forêts

Les autres articles

Et non, il ne s'agit pas de mettre la forêt "sous-cloche". Derniers mois pour bénéficier d’un accompagnement gratuit au marquage d’un ilot de libre évolution forestière en Livradois-Forez !
publié le
Glissez-vous dans la peau d’un·e bûcheron·ne et d’un·e forestier·ère.
publié le
Un ouvrage pour les curieux de nature et de forêt
publié le
Le PNR Livradois Forez accompagne les sylviculteurs privés pour améliorer la biodiversité forestière mais aussi la régénération, la croissance, la productivité, la résistance et la résilience des peuplements face aux perturbations.
publié le