La diversité en essences permet aux arbres d’occuper plus efficacement l’espace de la canopée ­

publié le 22 juillet 2022

Pour comprendre plus finement les mécanismes derrière cette complémentarité, une étude menée en Chine a quantifié comment les différences fonctionnelles et les caractéristiques des branches entre arbres voisins influencent la complémentarité des couronnes d’arbres.

L’étude montre que la complémentarité des couronnes est largement influencée par la diversité fonctionnelle des houppiers (plasticité morphologique, surface foliaire et densité du bois) et des caractéristiques des branches (densité des branches et intensité de la ramification). Ces résultats suggèrent que le mélange intime d'espèces permet aux arbres d'occuper plus efficacement l'espace de la canopée, principalement grâce aux changements phénotypiques qui peuvent être provoqués par des différences dans la diversité fonctionnelle des houppiers ou par l'intensité de la ramification.

En savoir plus

Les autres articles

Une course d'orientation "forêt propre" avait lieu sur la commune de Laprugne (03)
publié le 03/04/2023
Le concours sur le thème de la forêt en hiver a rendu son verdict
publié le 03/04/2023
Du 20 au 26 mars, pour la journée internationale des forêts, le Parc naturel régional du Pilat vous invite au cinéma et en forêt pour des animations riches en couleurs.
publié le 16/03/2023
Les formations et métiers de la filière bois seront présentés aux visiteurs
publié le 16/03/2023