La diversité en essences permet aux arbres d’occuper plus efficacement l’espace de la canopée ­

publié le 22 juillet 2022

Pour comprendre plus finement les mécanismes derrière cette complémentarité, une étude menée en Chine a quantifié comment les différences fonctionnelles et les caractéristiques des branches entre arbres voisins influencent la complémentarité des couronnes d’arbres.

L’étude montre que la complémentarité des couronnes est largement influencée par la diversité fonctionnelle des houppiers (plasticité morphologique, surface foliaire et densité du bois) et des caractéristiques des branches (densité des branches et intensité de la ramification). Ces résultats suggèrent que le mélange intime d'espèces permet aux arbres d'occuper plus efficacement l'espace de la canopée, principalement grâce aux changements phénotypiques qui peuvent être provoqués par des différences dans la diversité fonctionnelle des houppiers ou par l'intensité de la ramification.

En savoir plus

Les autres articles

Quelles bonnes pratiques ?
publié le
Vous serez chargé(e) de la réalisation des contrôles des propriétaires forestiers et entreprises d’exploitation forestière certifiées PEFC, contribuant ainsi à la promotion de la gestion durable des forêts.
publié le
L'IGN et le DSF se sont associés pour mettre en place une méthodologie d'estimation des surfaces dépérissantes en forêt.
publié le

L'Arrêté du 6 février 2024 classant les bois et forêts exposés au risque d'incendie au titre des articles L. 132-1 et L. 133-1 du code forestier est paru ce matin.

publié le