Dépérissement des forêts françaises : quelle est la surface concernée ?

publié le 9 février 2024

Le DSF et l'IGN se sont associés pour mettre en place une méthodologie d'estimation des surfaces dépérissantes de la forêt. Ces deux organismes réalisent annuellement des inventaires ou recueil d'information des arbres morts et vivants. Ce travail a permis d'estimer à l'échelle nationale la surface forestière dépérissante entre 2018 et 2022, qui est d'au moins 670 000 hectares.

A noter qu'on entend par "surface forestière dépérissante" un peuplement où au moins 20% des arbres présentent au moins 50% de branches mortes.

Pour connaître les résultats en détails et la méthodologie utilisée consultez l'article du DSF ici

Les autres articles

Webinaire animé par l'ONF et le CNPF.
publié le
Après les évènements climatiques marquants de 2018 et 2019, le DSF avait décidé de réaliser en 2020 et 2021 une enquête sanitaire portant sur plus de 100 massifs de chênes représentant des enjeux importants et répartis sur l’ensemble du territoire.
publié le
Ces sorties s’adressent à tout public, les familles avec enfants sont les bienvenues : n’hésites pas à en parler autour de toi et dans tes réseaux. Les curieuses et curieux sont invité(e)s à venir s’immerger dans le quotidien de professionnels de la filière.
publié le

Le Memento 2024-2025, rédigé par les experts FCBA, rassemble toutes les données publiques de référence concernant les secteurs forêt-bois, papier et ameublement.

publié le