Dépérissement de châtaignier

publié le 2 juillet 2020
Dépérissement de châtaignier

Si des signes de dégradation des châtaigniers sont apparus lors de l’été 2015, c’est bien en 2016 avec un printemps pluvieux et un été sec que la problématique s’est complètement révélée. Dans cette situation de crise, le gestionnaire a besoin, au-delà de la connaissance technique du sujet, d’éléments chiffrés d’évolution de la problématique pour prendre ses décisions. C’est pourquoi l’Office National des Forêts a noué un partenariat avec le Département de la Santé des Forêts et les pathologistes forestiers de l’INRAE dès le début des évènements. La cartographie des peuplements atteints et leur évolution est un élément important dans la priorisation des actions. La cartographie des dépérissements a ainsi été réalisée par télédétection.

En savoir plus

Consulter la documentation de PEFC AURA en lien avec la santé des forêts

Les autres articles

Et non, il ne s'agit pas de mettre la forêt "sous-cloche". Derniers mois pour bénéficier d’un accompagnement gratuit au marquage d’un ilot de libre évolution forestière en Livradois-Forez !
publié le
Glissez-vous dans la peau d’un·e bûcheron·ne et d’un·e forestier·ère.
publié le
Un ouvrage pour les curieux de nature et de forêt
publié le
Le PNR Livradois Forez accompagne les sylviculteurs privés pour améliorer la biodiversité forestière mais aussi la régénération, la croissance, la productivité, la résistance et la résilience des peuplements face aux perturbations.
publié le