Comprendre et mettre en oeuvre mes engagements PEFC

Sécurité et santé des intervenants en forêt

Les équipements de protection individuelle

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont indispensables pour le travail en forêt. Veillez à vous équiper – et à ce que vos salariés et sous-traitants le soient – en conséquence du travail effectué (casque, pantalon anti-coupure, chaussures ou bottes de sécurité, gants anti-coupure, protections auditives, etc.).

Veillez à toujours avoir une trousse de secours lorsque vous effectuez des travaux en forêt. Pour le bucheronnage, pensez également au kit anti-saignement !

Restez visible sur un chantier, en portant un vêtement haute visibilité (T-shirt ou veste fluo par exemple).

Pour les exploitants, pensez à la formation SST (sauveteur secouriste du travail) de vos salariés.

 

Un tire-tique dans la trousse de secours

Conformément au décret n°2016-1678 du 5 décembre 2016 (JORF n°0283 du 6 décembre 2016 texte n° 74), il est nécessaire de disposer d’une trousse de premiers soins adaptée aux risques encourus.

Parmi ceux rencontrés en forêt : les maladies véhiculées par les tiques, comme la maladie de Lyme.

Aussi, le tire-tique reste, en forêt, un élément incontournable de la trousse de secours : « Le contenu de la trousse, adapté aux risques encourus, est déterminé après avis du service de santé au travail. La trousse comprend en tout état de cause un tire-tique » (Art. R. 717-78-13).

Qui est concerné ? Les donneurs d'ordre, employeurs, y compris ceux exerçant en personne leur activité, les indépendants, salariés et autres travailleurs réalisant des travaux sur les chantiers forestiers et sylvicoles.

Où ? L'employeur est tenu de mettre à disposition, sur le chantier, une trousse de premiers soins dans un lieu identifié et chaque travailleur indépendant, ou employeur intervenant en personne sur un chantier, prend les mesures pour disposer d'une telle trousse.

Vérifier régulièrement le contenu de sa trousse de secours : Le contrôle périodique de la trousse de secours est également une obligation réglementaire, sans oublier la vérification des dates de péremption des produits.

Pour consulter le décret : L'hygiène et à la sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles comprend de nombreux points incontournables. Consultez le Décret à : https://www.legifrance.gouv.fr

 

La formation SST

Veillez à ce que vos salariés employés sur les chantiers forestier aient une formation SST.

Si vous intervenez vous-même sur les chantiers, même en tant que travailleur indépendant, vous devez avoir suivi une telle formation.

décret n°2016-1678 du 5 décembre 2016 (JORF n°0283 du 6 décembre 2016 texte n° 74), quelques rappels :

- Art. R. 717-78-14. : « L'employeur s'assure que les travailleurs occupés sur un chantier ont reçu la formation aux premiers secours prévue par les dispositions de l'article R. 717-57 du présent code au plus tard dans les six mois suivant l'embauche ».

- Art. R. 717-78-15. : « Les travailleurs indépendants et les employeurs exerçant en personne leur activité sur le chantier reçoivent la formation prévue par les dispositions de l'article R. 717-57. »

Pour consulter ce décret : https://www.legifrance.gouv.fr

 

Le document unique d'évaluation des risques

Vous pouvez organiser une consultation de vos salariés pour répertorier les risques liés à chaque poste de travail.

Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour la rédaction de votre DUER.

Chaque salarié conserve, à son poste de travail, un exemplaire du DUER de l’entreprise.

Quelques rappels relatifs à la règlementation en vigueur :

- « L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L.4121-3.
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement. » (article R4121-1 du Code du travail, créé par décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. V).

- « La mise à jour du document unique d'évaluation des risques est réalisée :

1° Au moins chaque année ;

 2° Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, au sens de l'article L4612-8 ;

3° Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie. » (article R4121-2 du Code du travail, créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. V)
 

Documents
La maladie de Lyme
Présentation hygiène et sécurité
Présentation prévention des risques professionnels
Note d'info SST - Janvier 2018
Guide MSA : Hygiène et sécurité
Prévention des risques : ITAMami
Maladie de Lyme : prévention
Maladie de Lyme
Encéphalite à tiques
Piqûre d’hyménoptères
Chenilles processionnaires du chêne et du pin
Leptospiroses
Mission Prévention en Forêt