Beaucoup d’organismes vivants conditionnent la vitalité, la productivité et la régénération de nos forêts, et nombreux sont les statuts de protection qui visent à les préserver. Définis sur une zone géographique précise, ils répertorient les éléments de biodiversité remarquable et préconisent des mesures pour leur conservation.
La prise en compte de la biodiversité est l’une des conditions de la gestion durable des forêts et fait partie des engagements PEFC. Chercher à connaitre les enjeux présents dans vos forêts constitue une première étape. Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (https://inpn.mnhn.fr/) propose un outil cartographique des zones d’intérêt environnemental, avec une recherche par département ou commune.
Vous pourrez ensuite consulter directement les fiches liées à ces zones de protection pour connaitre leurs enjeux spécifiques ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour préserver et favoriser les éléments de biodiversité remarquable qu’elles renferment. Il suffit souvent de quelques bons réflexes à la portée de tous pour y parvenir !
Le site http://www.laforetbouge.fr/auvergnerhonealpes/ permet de cartographier les zonages environnementaux présents sur vos parcelles (voir article ci-après).
Une règlementation particulière peut s’imposer dans certaines zones d‘intérêt (Parc naturel nationaux, Réserves naturelles, sites Natura 2000, etc.). Dans les sites Natura 2000, le propriétaire peut s’engager à appliquer des mesures de gestion spécifiques via un processus de contractualisation. A noter que certaines de celles-ci peuvent faire l’objet d’une compensation financière, par exemple pour le maintien d’arbres sénescents : renseignez-vous auprès de l’animateur Natura 2000 du site concerné.
De manière générale, lors des coupes et travaux, veillez à respecter les sols, cours d'eau et autres milieux aquatiques ou humides : rendez-vous dans la rubrique "Récolte de bois et chantiers forestiers : mes démarches" / "Protéger les sols et l'eau".
Vous pouvez consulter le site https://www.jemeformepourmesbois.fr rubrique "Multifonction de ma forêt"