Prendre en considération le patrimoine historique, culturel, architectural et paysager en forêt est une étape incontournable de la gestion d'une forêt certifiée PEFC.
Le Code du patrimoine prévoit que, dans le périmètre de 500 m autour d'un monument, ou dans une AVAP (Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine, anciennement ZPPAUP, Code de l'urbanisme), s'il y a visibilité entre la parcelle et le monument, une demande d'autorisation est à adresser au service départemental de l'architecture et du patrimoine pour les travaux modifiant l'aspect du site.
Au-delà de ces aspects réglementaires, la notion de "paysage" connait de nombreuses définitions et son appréciation est subjective; la "sensibilité paysagère" varie d'un site à l'autre.
Le paysage forestier évolue au fil des saisons, des années, des évènements climatiques, etc. mais aussi au gré de nos interventions. Cette page vous propose quelques pistes pour fondre la gestion forestière dans le paysage : mélange des essences, implantation de la desserte forestière, lisières, forme des coupes, etc.