L’Assemblée générale de PEFC AURA du 17 octobre dernier a approuvé la candidature de deux nouveaux membres. L’Association Usylvain et le CFPF de Châteauneuf du Rhône, rejoignent PEFC AURA pour promouvoir et mettre en œuvre le dispositif de certification forestière de gestion durable PEFC sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Présentation de nos nouveaux membres :
- Le Centre de Formation Professionnelle Forestière (CFPF) de Châteauneuf du Rhône est un organisme de formation aux métiers de la forêt et de l’environnement. Avec une équipe composée de 10 personnes à plein temps, le CFPF accueille aujourd’hui plus de 1 300 personnes par an, pour plus de 53 000 heures de formation. Il est de plus certifié PEFC pour son activité d’exploitation forestière (Licence PEFC : PEFC/10-31-767).
- Usylvain (Union des Groupements de Sylviculteurs de l'Ain) est une association loi 1901 qui a pour objet d’intervenir en faveur du développement forestier dans l'Ain (01). Elle réunit trois Associations Syndicales de Gestion Forestière (ASGF) sur ce département, regroupant ainsi près de 600 sylviculteurs pour plus de 9 000 ha de forêts. Usylvain assure la diffusion d’informations concernant la forêt à tous les propriétaires de bois adhérents des ASGF, et diffuse un bulletin trimestriel rédigé par les professionnels du secteur.
PEFC AURA est fondée sur le principe du consensus entre les différentes parties prenantes de la filière forêt-bois-papier de la région. Ainsi, l'Association s'organise en trois collèges ayant chacun, par le biais de ses membres, le même nombre de voix au sein du Conseil d'Administration.
Tandis qu’Usylvain rejoint le Collège des sylviculteurs, le CFPF de Châteauneuf du Rhône est intégré au Collège des Usagers de la forêt.