Des nouveaux observatoires pour mieux connaître, préserver et valoriser la forêt

publié le 26 juin 2020
observatoire forestier

Après de premières expérimentations concluantes dans les départements de l’Ain et de la Savoie, c'est au tour de la Haute-Savoie de se doter d’un observatoire forestier.

A l’aide de nouvelles technologies et de placettes permanentes sur le terrain, ce projet partenarial permettra d'affiner la gestion forestière d'un territoire recouvert à 40% par la forêt.

A terme, il offrira une représentation précise de la ressource forestière, et permettra de mesurer les dynamiques de la forêt à l’échelle de l’ensemble du département : du changement des essences à la régénération en passant par le vieillissement ou le rajeunissement des peuplements forestiers.

La spécificité de l’observatoire de Haute-Savoie tient au relevé de données à caractère environnemental, qui pourrait permettre d’avoir une cartographie prédictive des habitats favorables à telle ou telle espèce, et ainsi d’orienter la gestion forestière en fonction de ces enjeux.

En savoir plus

Les autres articles

Webinaire animé par l'ONF et le CNPF.
publié le
Après les évènements climatiques marquants de 2018 et 2019, le DSF avait décidé de réaliser en 2020 et 2021 une enquête sanitaire portant sur plus de 100 massifs de chênes représentant des enjeux importants et répartis sur l’ensemble du territoire.
publié le
Ces sorties s’adressent à tout public, les familles avec enfants sont les bienvenues : n’hésites pas à en parler autour de toi et dans tes réseaux. Les curieuses et curieux sont invité(e)s à venir s’immerger dans le quotidien de professionnels de la filière.
publié le

Le Memento 2024-2025, rédigé par les experts FCBA, rassemble toutes les données publiques de référence concernant les secteurs forêt-bois, papier et ameublement.

publié le