Dépérissement de châtaignier

publié le 2 juillet 2020
Dépérissement de châtaignier

Si des signes de dégradation des châtaigniers sont apparus lors de l’été 2015, c’est bien en 2016 avec un printemps pluvieux et un été sec que la problématique s’est complètement révélée. Dans cette situation de crise, le gestionnaire a besoin, au-delà de la connaissance technique du sujet, d’éléments chiffrés d’évolution de la problématique pour prendre ses décisions. C’est pourquoi l’Office National des Forêts a noué un partenariat avec le Département de la Santé des Forêts et les pathologistes forestiers de l’INRAE dès le début des évènements. La cartographie des peuplements atteints et leur évolution est un élément important dans la priorisation des actions. La cartographie des dépérissements a ainsi été réalisée par télédétection.

En savoir plus

Consulter la documentation de PEFC AURA en lien avec la santé des forêts

Les autres articles

Webinaire animé par l'ONF et le CNPF.
publié le
Après les évènements climatiques marquants de 2018 et 2019, le DSF avait décidé de réaliser en 2020 et 2021 une enquête sanitaire portant sur plus de 100 massifs de chênes représentant des enjeux importants et répartis sur l’ensemble du territoire.
publié le
Ces sorties s’adressent à tout public, les familles avec enfants sont les bienvenues : n’hésites pas à en parler autour de toi et dans tes réseaux. Les curieuses et curieux sont invité(e)s à venir s’immerger dans le quotidien de professionnels de la filière.
publié le

Le Memento 2024-2025, rédigé par les experts FCBA, rassemble toutes les données publiques de référence concernant les secteurs forêt-bois, papier et ameublement.

publié le