Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez propose aux propriétaires sylviculteurs de son territoire un accompagnement gratuit pour délimiter un ilot de libre évolution forestière au sein de leurs de forêts. Plus que quelques mois pour en profiter !
Pour des forêts vivantes, résistantes et résilientes face aux aléas (notamment climatiques), depuis déjà 5 ans, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez propose d’accompagner les propriétaires sylviculteurs volontaires pour délimiter un ilot de libre évolution forestière au sein de leurs de forêts.
Pourquoi participer? Quels intérêts pour la sylviculture ?
La bonne fonctionnalité de l’écosystème est un facteur de résistance et de résilience des forêts face aux maladies, aux parasites et aux aléas climatiques. Or, certaines espèces forestières dépendent d’une présence continue de gros bois vivants comme morts pour se nourrir, se reproduire se déplacer…. Aussi, un maillage de surfaces en libre évolution de tailles diverses au sein des massifs forestiers est un outil supplémentaire pour garantir une production de bois sur le long terme (voir livret « Trame de vieux bois en Livradois-Forez »).
Aujourd’hui, moins de 0,5% des 190 000 ha d’espaces boisés que compte le Livradois-Forez est en Libre évolution de manière volontaire et inscrite dans un document ou plan de gestion.
C’est pourquoi le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez propose aux propriétaires sylviculteurs de son territoire un accompagnement gratuit pour délimiter un ilot de libre évolution forestière au sein de leurs de forêts.
Et il ne s’agit bien entendu pas de « mettre sous cloche » les forêts : les îlots de vieux bois et les arbres réservés pour la biodiversité restent minoritaires dans le peuplement où la récolte des bois se poursuit normalement.
Un accompagnement sur mesure
Selon vos envies et les caractéristiques du peuplement (fréquentation, maturité, valeur économique…) vous serez conseillé(e) sur l’emplacement de l’ilot. Une fois les limites définies, elles seront directement marquées à la griffe et à la peinture puis relevées au GPS.
Vous seront transmis dans un second temps un récapitulatif de participation, une carte de localisation et une convention d’inscription de l’ilot au Programme « Trame de vieux bois en Livradois-Forez ».
Accompagnement réservé aux propriétaires de parcelles forestières privées situées sur les communes classées Parc (communes incluses dans le périmètre du Parc Livradois-Forez et ayant approuvé sa Charte). Nombre d’accompagnements limités, sous réserve de disponibilité.
Comment participer en tant que propriétaire forestier privé ?
En tant que propriétaire sylviculteur, vous pouvez vous engager avec le Parc Livradois-Forez en :
- désignant des arbres à conserver pour la biodiversité, favorisant le mélange d’essences et l’étagement de la végétation… pour construire collectivement une trame intermédiaire exploitée et productive, en veillant au bon fonctionnement de l’écosystème forestier.
et/ou en
- définissant un ou plusieurs îlot(s) d’au moins un demi hectare, où la forêt n’est plus exploitée, mais laissée en libre évolution, jusqu’à la mort des arbres en place.
Mettre en place un îlot de sénescence ou vieillissement c'est .. répondre aux exigences PEFC.
Ce geste en faveur de la biodiversité fait partie de vos engagements PEFC (notamment avec les points 3.1, 3.4 et 3.5 du standard PEFC).
Comment se faire accompagner par le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez ?
Sur les mois qui viennent, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez accompagnera encore une vingtaine de sylviculteurs privés pour mettre des ilots de libre évolution sur le territoire.
Il ne reste quelques mois pour en profiter : contactez-nous (m.malard@parc-livradois-forez.org) en précisant la taille maximum de l’îlot souhaité, les coordonnées de la (ou des) parcelle(s) envisagées pour ce faire (section, numéro et commune de situation de la parcelle) et un numéro de téléphone pour être recontacté(e).
Contact : Morgane Malard, 04 73 95 57 57 | m.malard@parc-livradois-forez.org