Peuplements melangés et résilience

publié le 12 octobre 2022
Forêt mélangée

En fonction des conditions d'un milieu, les traits fonctionnels d'une plante peuvent varier. Il a été prouvé qu'en cas de mélange, la surface foliaire ou encore la teneur en minéraux des feuilles peuvent varier. Ces mécanismes permettent aux plantes d'en tirer le plus de profit possible des conditions du milieu. Ce qu’on connaît moins, c’est la façon dont des conditions biotiques, comme la présence d’autres espèces végétales dans le voisinage de la plante, peuvent influencer ses traits fonctionnels.

Des chercheurs allemands ont étudié les changements de traits fonctionnels des feuilles au sein d’une même espèce d’arbre en fonction de la richesse en espèces dans son voisinage.

Pour découvrir les résultats de l'étude / En savoir plus

Les autres articles

Et non, il ne s'agit pas de mettre la forêt "sous-cloche". Derniers mois pour bénéficier d’un accompagnement gratuit au marquage d’un ilot de libre évolution forestière en Livradois-Forez !
publié le
Glissez-vous dans la peau d’un·e bûcheron·ne et d’un·e forestier·ère.
publié le
Un ouvrage pour les curieux de nature et de forêt
publié le
Le PNR Livradois Forez accompagne les sylviculteurs privés pour améliorer la biodiversité forestière mais aussi la régénération, la croissance, la productivité, la résistance et la résilience des peuplements face aux perturbations.
publié le