Les forêts concentrent une biodiversité riche en nombreuses communautés d’espèces. Parmi elles, les oiseaux y trouvent l’abri et le couvert. Des pratiques permettent de favoriser leur développement au sein des massifs forestiers.
Forêt nature nous propose un résumé de ces gestes, découvrez-les ici.
Ces recommandations sont prises en compte dans le standard PEFC, qui demande aux propriétaires de :
- Favoriser la diversité des essences, structures de peuplements et traitements. En plus, il est demandé de conserver les sous étages et lisières étagés (point 2.5) ;
- Prendre en compte et respecter tout élément de biodiversité remarquable (faune, flore, leurs habitats et milieux associés) et privilégier les interventions en dehors de la période de reproduction point 3.1) ;
- Développer des îlots de sénescence (point 3.4) ;
- Conserver des arbres morts sur pied et au sol, sénescents, très gros, à cavités visibles (point 3.5).
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la biodiversité en forêt, le CNPF édite depuis plusieurs années une collection de guides traitant de ce sujet. Vous y trouverez des recommandations de gestion simples qui permettent de conserver et de favoriser la biodiversité lors des coupes et travaux nécessaires au développement des arbres et à la satisfaction de nos besoins en bois.
L’ensemble de cette collection est disponible pour consultation ou acquisition au Centre de ressources de la Maison de la forêt et du bois, rendez-vous ici.
A vous de mettre ces gestes en pratique !