Des nouveaux observatoires pour mieux connaître, préserver et valoriser la forêt

publié le 26 juin 2020
observatoire forestier

Après de premières expérimentations concluantes dans les départements de l’Ain et de la Savoie, c'est au tour de la Haute-Savoie de se doter d’un observatoire forestier.

A l’aide de nouvelles technologies et de placettes permanentes sur le terrain, ce projet partenarial permettra d'affiner la gestion forestière d'un territoire recouvert à 40% par la forêt.

A terme, il offrira une représentation précise de la ressource forestière, et permettra de mesurer les dynamiques de la forêt à l’échelle de l’ensemble du département : du changement des essences à la régénération en passant par le vieillissement ou le rajeunissement des peuplements forestiers.

La spécificité de l’observatoire de Haute-Savoie tient au relevé de données à caractère environnemental, qui pourrait permettre d’avoir une cartographie prédictive des habitats favorables à telle ou telle espèce, et ainsi d’orienter la gestion forestière en fonction de ces enjeux.

En savoir plus

Les autres articles

Et non, il ne s'agit pas de mettre la forêt "sous-cloche". Derniers mois pour bénéficier d’un accompagnement gratuit au marquage d’un ilot de libre évolution forestière en Livradois-Forez !
publié le
Glissez-vous dans la peau d’un·e bûcheron·ne et d’un·e forestier·ère.
publié le
Un ouvrage pour les curieux de nature et de forêt
publié le
Le PNR Livradois Forez accompagne les sylviculteurs privés pour améliorer la biodiversité forestière mais aussi la régénération, la croissance, la productivité, la résistance et la résilience des peuplements face aux perturbations.
publié le