Mauvais état de feuillaison des épicéas dans le Massif central

publié le 21 septembre 2020
Massif épicéa dépérissant

Depuis la fin du printemps, les forestiers constatent des symptômes inquiétants dans les pessières du Massif central : perte foliaire marquée, mortalité de branches fines, masse foliaire réduite jusqu’à 70% en moins, floraison très abondante… sans pour autant que les populations de scolytes se soient développées dans ces peuplements. La fragilité des peuplements est évidente. Cette période de sécheresse et canicules est impactante.

Ces symptômes inédits ne se traduisent pas actuellement par des mortalités mais il convient d’être vigilant quant à l’évolution de l’état sanitaire de ces pessières et au risque scolytes qui pourraient profiter de l’affaiblissement des arbres.

En savoir plus / Télécharger l'article du DSF

Les autres articles

Webinaire animé par l'ONF et le CNPF.
publié le
Après les évènements climatiques marquants de 2018 et 2019, le DSF avait décidé de réaliser en 2020 et 2021 une enquête sanitaire portant sur plus de 100 massifs de chênes représentant des enjeux importants et répartis sur l’ensemble du territoire.
publié le
Ces sorties s’adressent à tout public, les familles avec enfants sont les bienvenues : n’hésites pas à en parler autour de toi et dans tes réseaux. Les curieuses et curieux sont invité(e)s à venir s’immerger dans le quotidien de professionnels de la filière.
publié le

Le Memento 2024-2025, rédigé par les experts FCBA, rassemble toutes les données publiques de référence concernant les secteurs forêt-bois, papier et ameublement.

publié le