Des livres pour Noël: l'Amérique sous le sapin

publié le 17 décembre 2019
""

C'est Noël dans une semaine et il vous manque de quoi remplir la hotte… Pas de problème, notre équipe vous propose quelques idées à travers une petite sélection littéraire qui, loin de notre gestion forestière durable à la française, vous offrira un aperçu de ce qui se passe outre-Atlantique.

Pour les amateurs du genre voici d’abord deux thrillers forestiers pour vous plonger dans l’âpreté de l’exploitation forestière à la mode US qui en quelques décennies a débarrassé les États-Unis de la plupart de ses grandes forêts !

Dans Serena, Ron Rash installe ses lecteurs dans une concession de tulipiers de Virginie dirigée d’une main de fer par un couple cupide et sans scrupule qui s’oppose par tous moyens à leurs adversaires. Un récit haletant jusqu’à la dernière page, où violence, meurtres et trahisons le disputent à un hommage à une nature grandiose.

Cette brutalité, on la retrouve dans les bayous de Louisiane, théâtre du drame de Tim Gautreaux, Le dernier arbre, où dans une ambiance poisseuse deux frères – un vétéran de la grande guerre et un patron de scierie – se retrouvent pour le meilleur et le pire sur fond d’abattage de cyprès chauves au cœur des marais.

Pour la rédemption, le lecteur devra se plonger dans L’arbre-monde, le magistral roman choral de Richard Powers. Neuf hommes et femmes sont abordés à travers leurs rapports aux arbres et aux forêts, qui sont autant d’occasions pour Powers d’évoquer ces thèmes sous des angles variés. Un texte puissant primé l’an dernier. 

Dans un style plus léger, suivez la randonnée hilarante de deux quadras américains dans les Appalaches. Entre tribulations de nos deux héros et digressions bien senties, Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson offre une balade réjouissante dans ce qui fut une des plus grandes forêts de feuillus au monde. 

C’est dans ce riche massif d’ailleurs, que David George Haskell a choisi au contraire de ne pas bouger de sa parcelle de moins d’un m², et de se concentrer sur tout ce qui s’y déroulait au fil des jours. Un an dans la vie d’une forêt est le recueil passionnant des observations de ce biologiste qui emmène le lecteur dans tous les aspects de la vie foisonnante d’une forêt ancienne. 

Plus loin du sol, Paul Arnould propose dans Au plaisir des forêts  un voyage forestier nourri d’analyses personnelles et d’une foultitude de données historiques, botaniques ou scientifiques. Entre mangroves et hêtraies, chênaies royales et forêts des villes, en passant par les bois de marine ou les barrages verts, le géographe lyonnais partage son érudition en quarante chapitres à lire et à relire. 

Quelques indispensables pour ceux qui ne les ont pas encore:

Puisque c’est Noël, et puisqu’elle vient d’être remise à jour, faites-vous offrir la Flore forestière française, tome 1 : Plaines et collines, recueil complet et exhaustif de toute notre botanique forestière. Une référence.

Réédité lui aussi (en 2016), le Vade-mecum du forestier devrait figurer sur la table de nuit de tout forestier, apprenti ou plus expérimenté. A potasser pour ses conseils pratiques sur tous les aspects de la gestion forestière, de la technique au réglementaire en passant par le cubage ou l’écologie. Indispensable.

Pour ceux enfin qui souhaiteraient voir plus bas ce qu’il s’y passe, Les sols forestiers de François Charnet, richement illustré, donnera un avant-goût de cette science injustement méconnue : la pédologie. A découvrir.


 

Les autres articles

Un ouvrage pour les curieux de nature et de forêt
publié le
Le PNR Livradois Forez accompagne les sylviculteurs privés pour améliorer la biodiversité forestière mais aussi la régénération, la croissance, la productivité, la résistance et la résilience des peuplements face aux perturbations.
publié le
La section de Courtesseire la Vironne (commune de Cunlhat), propriétaire certifié PEFC!
publié le
Fransylva 63 organise les 22 et 23 mai 2024 une session de formation.
publié le