Si l'opération "Graine de PEFC" a été annulée dans plusieurs établissements d'Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du confinement (COVID-9), la session 2020 a pu avoir lieu dans le lycée le Nivot, celle-ci ayant eu lieu avant le confinement.
Objectif de cette opération déployée à l'échelle nationale par PEFC : sensibiliser les jeunes professionnels forestiers à la gestion durable des forêts.
Face aux bouleversements climatiques, la forêt a plus que jamais besoin d’être protégée. Et ce sont les futures générations de forestiers qui seront en première ligne de la préservation de l’équilibre forestier. Un équilibre fragile mais pourtant indispensable entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. Afin de sensibiliser la jeunesse à la gestion durable des forêts et au rôle de la certification, PEFC a mis en place une série de rencontres entre les délégués régionaux PEFC et des élèves de lycées forestiers autour d’ateliers théoriques et de sorties en forêt, dans le cadre de l’opération « Graine de PEFC ». Alors que l’édition 2019 avait permis de former quelques 1 200 élèves et futurs forestiers professionnels, l’édition 2020 a été stoppée net par l’apparition du COVID-19 et les mesures de confinement généralisé mises en place par le gouvernement. La mobilisation des délégués régionaux PEFC avant le confinement a cependant permis d’aller à la rencontre des nouvelles générations de forestiers dans 4 établissements scolaires en région Auvergne Rhône-Alpes et en Bretagne pour former ces acteurs de la gestion durable de demain.
PEFC France vous propose un retour sur la journée du 11 mars, durant laquelle les lycéens du lycée agricole du Nivot, dans le Finistère, ont pu échanger avec PEFC Ouest autour de la certification PEFC et des bonnes pratiques pour la gestion durable des forêts. Une aventure humaine et forestière racontée par ceux qui l’ont vécue !