Les forestiers vous recommandent

publié le 26 décembre 2022
lES FORESTIERS VOUS RECOMMANDENT

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas. A cette occasion, les forestiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont l’envie de faire partager l’univers de la forêt, de ses acteurs et sa gestion au travers une sélection de livres destinés à tous les âges avec l’opération « Les forestiers vous recommandent ». Coordonnée par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, elle est un partage de littérature forestière, destinée aux citoyens, aux nombreux amoureux de la forêt et des arbres. L’intégralité des livres sélectionnés sont disponibles chez les libraires du réseau Chez mon libraire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ne l’oublions pas la forêt est essentielle au bien-être de tous. Et une forêt qui est gérée correctement en accord avec son cycle et nos besoins, offre un milieu naturel préservé. Contrairement à ce que l’on pense, depuis une centaine d’années, la forêt française a doublé en surface.

Pour qu’elle puisse continuer à produire du bois tout en étant un écosystème fonctionnel qui préserve la biodiversité et en prenant en compte les défis climatiques, les professionnels de la forêt travaillent main dans la main. Mais qui sont-ils ? En quoi consiste leur métier ? Comment est-elle gérée ? Ces simples questions peuvent trouver des réponses dans des ouvrages comme dans L’hivers au bois et dans Une fois l’arbre à terre de Mathias Bonneau, dans La vie illustrée de la forêt de Bernard Fischesser ou encore avec La forêt en 301 questions réponses de Philippe DOMONT.

Avec 190 essences d’arbres, la forêt française compte près de 3/4 des essences présentes en Europe. Une diversité quis’explique par la variété des milieux et qui offre une précieuse richesse environnementale aux forestiers et aux citoyens. Alors comment reconnaître les différentes essences ? Des réponses peuvent être apportés par Bois & Forêts de Geogres Feterman, une véritable encyclopédie à emporter en promenade mais aussi à lire et à consulter chez soi, pour le plaisir. Meike Bosch avec son livre Reconnaître facilement les arbres par leurs feuilles permet à chacun d’identifier 64 arbres de nos forêts et de nos villes.

A chaque essence, son bois et ses particularités qui les destinent à des usages précis. Par exemple pour la fabrication du papier, le bois utilisé provient essentiellement des coupes d’éclaircies pratiquées en forêt, ainsi que des chutes de sciage du bois d’oeuvre destiné à la menuiserie, l’ameublement ou la construction. L’utilisation du bois dans la construction n’est pas en reste. Plusieurs ouvrages traitent du sujet comme Construire en bois de Julien Mussier et Matthieu Fuchs, 100 Contemporary Wood Buildings de Philip Jodidio pour s’inspirer ou encore Construis ta cabane de Louis Espinassous pour les enfants.

La forêt se raconte également avec des romans qu’ils soient historiques avec Six ans de guerre en Perseigne 1939-1944 d’Abel Boissier, d’aventures avec S.O.S. forêt en détresse de Marie Colt, naturaliste avec Ernst Zürcher dans son livre Les arbres, entre visible et invisible. La forêt peut être l’actrice principale du livre comme avec Être un chêne de Laurent Tillon. Dans Athos le forestier de Maria Stefanopoulou, la forêt en est le décor essentiel.

Courons chez les libraires pour comprendre et s’évader avec la forêt et les arbres !

Retrouvez la liste complète ici

Les autres articles

L’observatoire des forêts françaises lance sa consultation publique auprès des utilisateurs des données forestières.
publié le 30/01/2023
Vendredi 13 janvier, à Noirétable, l’antenne du lycée de Roanne Chervé présentait officiellement son pôle forêt environnement.
publié le 23/01/2023
Les audits chez les professionnels montrent que si ceux-ci ont bien intégré les règles PEFC dans leurs pratiques (...)
publié le 20/01/2023
Nous sommes à la recherche d'un.e délégué.e régional.e pour un remplacement en CDD.
publié le 05/01/2023