« Où est-ce que ça va s'arrêter ? » : le cri d'alarme des ''Gardiens de la forêt''

publié le 8 décembre 2023
""

De la Mongolie au Canada en passant par le Brésil ou le Gabon, Arte consacre samedi une journée spéciale aux ''Gardiens de la forêt''. La chaîne diffusera cinq documentaires centrés sur les combats de ces chefs autochtones qui se battent pour préserver les forêts primaires face au dérèglement climatique et à l'action humaine.

À l'occasion de la COP28, où sont entre autres discutées des solutions pour protéger les forêts de la planète face au réchauffement climatique, Arte consacre samedi une journée spéciale aux ''Gardiens de la forêt''. Venus des cinq continents, Tumursukh Jal, Benki Piyako, Mundiya Kepanga, Mambongo et Twyla Edgi Masuzumi, ces cinq chefs autochtones, se battent au quotidien pour préserver les forêts dans lesquelles vivent leurs communautés, gravement menacées par les conséquences du réchauffement climatique, de l'exploitation des énergies fossiles et de l'agriculture. Ils seront au cœur de cinq documentaires diffusés tout au long de la journée sur la chaîne.

Article et liens à retrouver sur le site du Progrès

Les autres articles

Webinaire animé par l'ONF et le CNPF.
publié le
Après les évènements climatiques marquants de 2018 et 2019, le DSF avait décidé de réaliser en 2020 et 2021 une enquête sanitaire portant sur plus de 100 massifs de chênes représentant des enjeux importants et répartis sur l’ensemble du territoire.
publié le
Ces sorties s’adressent à tout public, les familles avec enfants sont les bienvenues : n’hésites pas à en parler autour de toi et dans tes réseaux. Les curieuses et curieux sont invité(e)s à venir s’immerger dans le quotidien de professionnels de la filière.
publié le

Le Memento 2024-2025, rédigé par les experts FCBA, rassemble toutes les données publiques de référence concernant les secteurs forêt-bois, papier et ameublement.

publié le