« Où est-ce que ça va s'arrêter ? » : le cri d'alarme des ''Gardiens de la forêt''

publié le 8 décembre 2023
""

De la Mongolie au Canada en passant par le Brésil ou le Gabon, Arte consacre samedi une journée spéciale aux ''Gardiens de la forêt''. La chaîne diffusera cinq documentaires centrés sur les combats de ces chefs autochtones qui se battent pour préserver les forêts primaires face au dérèglement climatique et à l'action humaine.

À l'occasion de la COP28, où sont entre autres discutées des solutions pour protéger les forêts de la planète face au réchauffement climatique, Arte consacre samedi une journée spéciale aux ''Gardiens de la forêt''. Venus des cinq continents, Tumursukh Jal, Benki Piyako, Mundiya Kepanga, Mambongo et Twyla Edgi Masuzumi, ces cinq chefs autochtones, se battent au quotidien pour préserver les forêts dans lesquelles vivent leurs communautés, gravement menacées par les conséquences du réchauffement climatique, de l'exploitation des énergies fossiles et de l'agriculture. Ils seront au cœur de cinq documentaires diffusés tout au long de la journée sur la chaîne.

Article et liens à retrouver sur le site du Progrès

Les autres articles

Quelles bonnes pratiques ?
publié le
Vous serez chargé(e) de la réalisation des contrôles des propriétaires forestiers et entreprises d’exploitation forestière certifiées PEFC, contribuant ainsi à la promotion de la gestion durable des forêts.
publié le
L'IGN et le DSF se sont associés pour mettre en place une méthodologie d'estimation des surfaces dépérissantes en forêt.
publié le

L'Arrêté du 6 février 2024 classant les bois et forêts exposés au risque d'incendie au titre des articles L. 132-1 et L. 133-1 du code forestier est paru ce matin.

publié le