Un engagement pour la gestion durable des forêts

publié le 20 avril 2020
Exaprint

Avec plus de 400 000 produits certifiés PEFC, Exaprint s’engage depuis plusieurs années pour limiter son impact sur la ressource forestière, et ainsi faire en sorte de la préserver pour les générations futures. Retrouvez en vidéo Frédéric Charlin, Responsable Qualité, Sécurité, Environnement chez Exaprint & Geoffroy Dhier, Responsable Technique chez PEFC France.

Frédéric Charlin : Exaprint est une ancienne startup des années 1998, qui est aujourd’hui leader sur son marché avec plus de 700 000 références au catalogue dont 400 000 références certifiées PEFC, dans une démarche d’innovation permanente, dans la recherche de nouveaux produits à offrir à nos clients, dans une logique toujours d’écoresponsabilité et de développement durable.

Geoffroy Dhier : La gestion durable des forêts est fondamentale afin d’assurer la pérennité de la ressource forestière. PEFC inscrit son action dans une démarche que nous appelons l’équilibre forestier, c’est-à-dire l’équilibre entre les dimensions économiques, environnementales et sociétales de la forêt. On a une forte tendance aujourd’hui à opposer l’utilisation de papier et protection de l’environnement. C’est vraiment dommage puisque la filière imprimerie s’est largement impliquée dans les démarches de développement durable comme le montre entre autres la politique développée par Exaprint.

Frédéric Charlin : On a eu conscience très tôt de l’impact environnemental qu’on avait par rapport à notre métier qui est l’imprimerie. PEFC s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement durable parce qu’elle nous aide à limiter notre impact sur la ressource forestière, qui est la base de la fabrication des produits imprimés, mais aussi pour penser aux générations futures et faire en sorte que cette ressource soit préservée et que les écosystèmes puissent être développés.

Geoffroy Dhier : PEFC fonctionne avec un système de double certification. Une certification forestière qui s’applique en forêt et une démarche de certification dite de chaîne de contrôle, qui s’applique aux entreprises de la filière forêt-bois-papier, qui permet d’assurer la traçabilité de la forêt jusqu’au produit fini et jusqu’au consommateur final.

Frédéric Charlin : PEFC apporte plusieurs garanties dont la transparence. Chaque client peut retracer l’histoire de la commande à travers le numéro de chaîne de contrôle. Ensuite, il y a une totale transparence de PEFC par rapport à ses pratiques et activités.Enfin, notre entreprise certifiée est auditée chaque année par un organisme indépendant, qui s’assure du parfait fonctionnement de notre chaîne de contrôle. En achetant un produit PEFC sur notre site, nos clients contribuent à la préservation de la ressource forestière.

Geoffroy Dhier : Avec l’économie circulaire du papier, la filière papetière et le secteur de l’imprimerie s’inscrivent naturellement dans la démarche PEFC. PEFC accompagne les entreprises de la filière, de la forêt, à la production de papier, à l’imprimerie et jusqu’au recyclage. PEFC accompagne les entreprises de la filière, de la forêt, à la production de papier, à l’imprimerie et jusqu’au recyclage.

Les autres articles

Le PNR Livradois Forez accompagne les sylviculteurs privés pour améliorer la biodiversité forestière mais aussi la régénération, la croissance, la productivité, la résistance et la résilience des peuplements face aux perturbations.
publié le
La section de Courtesseire la Vironne (commune de Cunlhat), propriétaire certifié PEFC!
publié le
Fransylva 63 organise les 22 et 23 mai 2024 une session de formation.
publié le
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'association FOGEFOR-Aura propose chaque année un programme de stages
publié le