La commune de La Bauche (73) a son Sapin Président !

publié le 8 juillet 2022
""

C'est en parcourant les parcelles une à une à l'occasion d'un renouvellement d'aménagement forestier, que Vincent Reynaud, technicien forestier territorial ONF de La Bauche a repéré ce beau sapin aux dimensions inédites pour le massif.

L'idée a été soufflée à la maire Mme Labrude et à la municipalité d'en faire un arbre remarquable à distinguer, ce qui a été fait le 30 avril dernier à l'occasion d'un goûter.

La longévité et les caractéristiques de ce sapin s'expliqueraient par deux éléments d'après Vincent Reynaud: il aurait poussé sur une poche de sol profonde, et il marque la limite avec la commune voisine et fait ainsi une borne idéale.

Une table de pique-nique a été installée au pied de ce roi de la forêt de La Bauche, accessible grâce à un petit raccord à partir du sentier de randonnée existant.

Les promeneurs pourront admirer les 34 mètres de ce sapin blanc dont l'âge est estimé entre 200 et 250 ans (pour un diamètre de 1,25m et un volume de bois de 15m3). Désormais protégé, il pourra continuer à croître pendant quelques dizaines d'années, voire quelques siècles car ce centenaire se porte comme un charme et ne montre aucun signe de faiblesse. 

 

Les autres articles

Quelles bonnes pratiques ?
publié le
Vous serez chargé(e) de la réalisation des contrôles des propriétaires forestiers et entreprises d’exploitation forestière certifiées PEFC, contribuant ainsi à la promotion de la gestion durable des forêts.
publié le
L'IGN et le DSF se sont associés pour mettre en place une méthodologie d'estimation des surfaces dépérissantes en forêt.
publié le

L'Arrêté du 6 février 2024 classant les bois et forêts exposés au risque d'incendie au titre des articles L. 132-1 et L. 133-1 du code forestier est paru ce matin.

publié le