Le Chemin du Roi : la forêt ardéchoise au secours de la Marine royale française

publié le 4 janvier 2021
""

Contrairement à la Route des dragonnades, peu d'Ardéchois connaissent le Chemin du roi, qui relie le Suc de Bauzon aux rives de l'Ardèche, près de Meyras. Une page de l'histoire de France s'est pourtant écrite ici. Ou presque.

Avant de s'engager sur le Chemin du Roi, il faut en planter le décor. Nous sommes au XVIIe siècle, et le royaume de France ne brille pas par sa puissance maritime. Pour le moins. C'est en 1654, à l'avènement de Louis XIV et surtout par la détermination de Colbert, que la volonté de doter le pays d'une Marine digne de ce nom s'enclenche véritablement et durablement.

Article à retrouver sur le site de L'hebdo de l'Ardèche

Les autres articles

Et non, il ne s'agit pas de mettre la forêt "sous-cloche". Derniers mois pour bénéficier d’un accompagnement gratuit au marquage d’un ilot de libre évolution forestière en Livradois-Forez !
publié le
Glissez-vous dans la peau d’un·e bûcheron·ne et d’un·e forestier·ère.
publié le
Un ouvrage pour les curieux de nature et de forêt
publié le
Le PNR Livradois Forez accompagne les sylviculteurs privés pour améliorer la biodiversité forestière mais aussi la régénération, la croissance, la productivité, la résistance et la résilience des peuplements face aux perturbations.
publié le