La certification en progression dans la presse quotidienne régionale

publié le 27 décembre 2019

En 2019, 8 des 12 plus importants groupes de presse quotidienne régionale française sont certifiés PEFC. Une proportion qui a très fortement augmenté au cours de l’année 2019 et qui marque un tournant pour la certification dans le secteur de la presse papier.

Historiquement portée par les groupes Sud-Ouest et Le Républicain Lorrain, la certification PEFC a été choisie en 2019 par d’autres grands titres de la presse quotidienne régionale. Aujourd’hui, 8 des 12 principaux groupes de presse régionale sont certifiés PEFC*. L’évolution de l’éco-modulation CITEO**, qui a été mise en place en collaboration avec les acteurs de la filière, a favorisé la certification des papiers utilisés dans la presse, en incitant les fournisseurs à proposer du papier issu de forêts gérées durablement. L’utilisation de papier certifié dans la presse quotidienne régionale représente une véritable plus-value. En effet, alors que les questions environnementales et forestières sont devenues une préoccupation importante pour de nombreux citoyens, les groupes de presse régionale démontrent, avec leur engagement aux côtés de PEFC, une réelle volonté d’adopter des comportements plus écologiques et plus durables. Plus globalement, cette tendance de fond s’inscrit dans un secteur de l’impression qui plébiscite l’utilisation du papier issu de forêts gérées durablement. PEFC leur garantit, grâce à un cahier des charges exigeant, la prise en compte des dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt, ainsi que la préservation de l’équilibre forestier.

*LE TÉLÉGRAMME, LA DÉPÊCHE, SUD OUEST, LE RÉPUBLICAIN LORRAIN, NICE MATIN, LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE, ROSSEL, SIPA OUEST FRANCE.

**Pour en savoir plus sur le mécanisme d’éco-modulation et le rôle de Citeo : https://cdn.citeo.com/papier/Guide_de_la_declaration_presse_2018.pdf

Les autres articles

Webinaire animé par l'ONF et le CNPF.
publié le
Après les évènements climatiques marquants de 2018 et 2019, le DSF avait décidé de réaliser en 2020 et 2021 une enquête sanitaire portant sur plus de 100 massifs de chênes représentant des enjeux importants et répartis sur l’ensemble du territoire.
publié le
Ces sorties s’adressent à tout public, les familles avec enfants sont les bienvenues : n’hésites pas à en parler autour de toi et dans tes réseaux. Les curieuses et curieux sont invité(e)s à venir s’immerger dans le quotidien de professionnels de la filière.
publié le

Le Memento 2024-2025, rédigé par les experts FCBA, rassemble toutes les données publiques de référence concernant les secteurs forêt-bois, papier et ameublement.

publié le