Les Assises de la forêt et du bois sont lancés

publié le 20 octobre 2021

Placé sous l’égide du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, de la ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, et de la secrétaire d’Etat à la Biodiversité Bérangère Abba, la liste des participants reste toujours incertaine. Si les membres du Conseil supérieur de la forêt et du bois constitueront vraisemblablement le socle des participants, une centaine d'interlocuteurs devrait prendre part à ces Assises grace au lancement d'un appel à manifestation d'intérêt.

Quatre grandes thématique seront travaillées:

- comment améliorer la contribution de la forêt et du bois dans l’atteinte des objectifs fixés par la stratégie nationale bas-carbone ? 

- comment augmenter la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers face au changement climatique ?

- comment renforcer les capacités de valorisation de la ressource nationale en créant un écosystème de nature à développer un secteur industriel bois diversifié et compétitif ?

- comment améliorer les cadres de concertation entre les propriétaires forestiers et les différentes parties prenantes de la gestion forestière ?

Pour en savoir plus

Télécharger le dossier de presse

 

Les autres articles

Quelles bonnes pratiques ?
publié le
Vous serez chargé(e) de la réalisation des contrôles des propriétaires forestiers et entreprises d’exploitation forestière certifiées PEFC, contribuant ainsi à la promotion de la gestion durable des forêts.
publié le
L'IGN et le DSF se sont associés pour mettre en place une méthodologie d'estimation des surfaces dépérissantes en forêt.
publié le

L'Arrêté du 6 février 2024 classant les bois et forêts exposés au risque d'incendie au titre des articles L. 132-1 et L. 133-1 du code forestier est paru ce matin.

publié le