AgroParisTech et INRAe lancent un cours online gratuit sur la gestion forestière

publié le 8 avril 2021
Impression écran MOOC gestion forestière

AgroParisTech lancera le premier Mooc* sur la gestion forestière ouvert à tous le 3 mai 2021 (sans équivalent pour l’heure en Europe). Il vise à «permettre à ceux qui s’intéressent à la forêt de mieux la comprendre, de savoir appréhender les controverses qui agitent ceux qui décident de son avenir et qui orientent les pratiques», indique AgroParisTech, qui identifie ces profils de public potentiel :

«Ceux que les arbres et la forêt touchent, que la préservation des milieux et des ressources de la forêt interroge ; les acteurs du développement territorial ou les élus ; tous les acteurs des politiques publiques qui concernent la forêt ; les usagers de la forêt qu’ils soient promeneurs, sportifs, chasseurs, apiculteurs ou récemment devenus propriétaires d’une petite forêt ; les industriels du bois, de la chimie ou de l’énergie nouveaux entrants dans la bioéconomie ; les investisseurs de la finance verte intéressés par les produits forestiers ; les étudiants ou personnes en reconversion qui cherchent du sens dans un futur métier forestier».

En savoir plus / lire l'article complet

* L’acronyme Mooc signifie «massive open online course» : en français, «cours en ligne ouvert et massif».

Les autres articles

Webinaire animé par l'ONF et le CNPF.
publié le
Après les évènements climatiques marquants de 2018 et 2019, le DSF avait décidé de réaliser en 2020 et 2021 une enquête sanitaire portant sur plus de 100 massifs de chênes représentant des enjeux importants et répartis sur l’ensemble du territoire.
publié le
Ces sorties s’adressent à tout public, les familles avec enfants sont les bienvenues : n’hésites pas à en parler autour de toi et dans tes réseaux. Les curieuses et curieux sont invité(e)s à venir s’immerger dans le quotidien de professionnels de la filière.
publié le

Le Memento 2024-2025, rédigé par les experts FCBA, rassemble toutes les données publiques de référence concernant les secteurs forêt-bois, papier et ameublement.

publié le